Accès aux primes CEE : Les avantages de faire appel à un courtier spécialisé

CEE

Le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE) est destiné aux professionnels (entreprises et syndicats de copropriété), aux collectivités et aux particuliers qui souhaitent financer des travaux d'économie d'énergie. Ils sont financés par les fournisseurs d'énergie par le rachat de Certificats d'Économies d'Énergie auprès d'autres entités ayant dépassé leurs propres objectifs. Cependant, négocier l'obtention des certificats de la manière la plus avantageuse n'est pas une mince affaire et c'est pourquoi il est courant de faire appel à un courtier CEE qui pourra effectuer un comparatif CEE et trouver l'option la plus avantageuse.

Qu'est-ce que le dispositif CEE pour financer des travaux de rénovation énergétique pour les professionnels ?

Financé par les fournisseurs d'énergie (gaz et électricité) ainsi que par les vendeurs de fioul et de carburant, le dispositif CEE permet de subventionner des travaux de rénovation énergétique. Pour être éligibles, ils doivent cependant appartenir à certaines catégories, à savoir industrie, agricole, réseaux, tertiaire, transport et résidentiel. Pour chacune d'entre elles, une liste de travaux est concernée :

  • l'isolation des combles ou de la toiture
  • l'installation d'une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau
  • la pose d'un système de stockage d’eau chaude
  • l'installation d'éclairages LED pour les surfaces commerciales
  • le raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur
  • la rénovation d’un dispositif de livraison de chaleur dans un bâtiment tertiaire
  • l'installation d'un système énergétique intégrant des panneaux photovoltaïques et thermiques à circulation d’eau
  • la pose d'un système limitant les émissions de gaz d’une chaudière de production de vapeur

En plus de financer une partie des travaux, les fournisseurs d'énergie peuvent aussi subventionner des campagnes d'information sur les économies d'énergie ou des formations, par exemple. Pour les professionnels bénéficiaires des CEE, les avantages sont nombreux :

  • Ils reçoivent une aide qui allège le coût de leurs travaux de façon notable.
  • Ils réduisent efficacement leurs factures d'énergie, notamment en ce qui concerne le chauffage et la climatisation.

Faire des économies d'énergie est d'ailleurs devenu une obligation pour pouvoir répondre aux critères exigés par le décret tertiaire. Selon ce décret, toute entreprise doit en effet baisser sa consommation d'énergie de 40 % d'ici à 2030, puis de 50 % d'ici à 2040 et de 60 % d'ici à 2060. Pour obtenir les meilleures primes CEE, le mieux est donc de faire appel à un courtier spécialisé qui saura utiliser un comparateur prime CEE et sélectionner les meilleures d'entre elles.

Et pour les particuliers ?

Comme on l'a vu, le dispositif est aussi accessible aux particuliers. Le montant de la prime CEE va alors dépendre de trois critères essentiels :

  • la zone géographique dans laquelle se situe le logement à rénover ;
  • la nature des travaux de rénovation énergétique ;
  • le revenu fiscal du foyer : un ménage dont les revenus sont modestes recevra bien sûr une prime plus élevée.

Pour les particuliers, les travaux éligibles à la prime CEE sont les suivants :

  • l'isolation des combles perdus
  • l'isolation thermique des murs par l'extérieur
  • l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique
  • la pose d'une VMC à double-flux
  • le remplacement de son vieux système de chauffage par une chaudière à pellets, une pompe à chaleur air/eau, une chaudière à condensation, un chauffage solaire combiné, un chauffage au bois ou une chaudière biomasse individuelle

Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez réaliser, sachez que la demande de prime CEE doit être déposée avant la signature de devis.

Pourquoi faire appel à un courtier spécialisé ?

En tant que professionnel, vous faire accompagner par un courtier vous permettra :

  • de réaliser un audit énergétique afin d'identifier les travaux éligibles aux CEE ;
  • d'être accompagné dans les démarches nécessaires au montage du dossier ;
  • d'être aidé pour trouver des financements supplémentaires nécessaires à la réalisation de projets d'efficacité énergétiques ;
  • d'être mis au courant constamment des évolutions des règles concernant les certificats CEE ;
  • de vous assurer que vos performances énergétiques respectent les exigences des CEE...

Quelle que soit la nature des travaux envisagés, votre courtier saura de plus utiliser le certificat économie énergie comparateur le plus performant afin de vous faire bénéficier des aides les plus avantageuses. Il vous mettra également en relation avec les artisans les plus compétents et s'assurera que les travaux sont effectués dans les règles de l'art, et cela, à chaque étape du chantier.

Si vous êtes un particulier, la première raison de faire appel à un courtier CEE est que vous allez bénéficier d'un accompagnement sur mesure. En effet, grâce à son expertise et à son accès à des CEE comparateurs performants, il vous aidera à faire le tri entre les différentes aides financières disponibles et vous accompagnera dans toutes les démarches nécessaires pour les obtenir. Il sera là, par exemple, pour vous aider à remplir le dossier de demande, établir la liste des documents à fournir et faire en sorte que votre projet de travaux énergétiques réponde à l'ensemble des critères éligibilité.

Votre courtier en énergie sera également à vos côtés lors du déroulement du chantier. Il pourra faire en sorte que vous obteniez bien les aides prévues en temps et en heure et vérifier que les normes en vigueur sont bien respectées pour ce qui est de la réalisation des travaux. Enfin, faire appel à un courtier spécialisé vous donnera l'assurance que les travaux sont réalisés par des artisans sérieux et expérimentés. Cela vous garantira également une baisse significative de votre consommation d'énergie et donc de vos factures.


Plan du site