La place de l’énergie éolienne dans la production française d’électricité

Publié le : 04 octobre 20224 mins de lecture

L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable et propre qui peut être utilisée pour produire de l’électricité. En France, l’énergie éolienne représente environ 4 % de la production totale d’électricité.

L’énergie éolienne représente environ 6 % de la production française d’électricité

L’énergie éolienne représente environ 6 % de la production française d’électricité. La France compte aujourd’hui plus de 8 000 éoliennes, installées dans le nord, le sud-ouest et le centre du pays, principalement dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aube, de l’Essonne, de la Loire-Atlantique, de la Gironde et du Maine-et-Loire. La production d’électricité éolienne a plus que doublé entre 2009 et 2016, passant de 2,5 TWh à 5,2 TWh. La capacité installée a également doublé sur la même période, passant de 2,6 GW à 5,2 GW. La France se positionne aujourd’hui au 7e rang mondial des pays producteurs d’électricité éolienne.

Le secteur de l’énergie éolienne en France

Le parc éolien le plus important de France est situé en Normandie, avec une capacité de production de plus de 500 MW. La production d’électricité par les parcs éoliens en France représente environ 4 % de la production totale d’électricité du pays. La France possède également d’autres parcs éoliens dans les régions du Nord, du Centre-Est et de l’Ouest. La production d’électricité par les éoliennes en France a augmenté de manière significative ces dernières années, passant de 2,4 TWh en 2005 à 11,5 TWh en 2015. La France a décidé de se doter d’une capacité éolienne totale de 20 GW d’ici à 2020, ce qui représenterait environ 10 % de la production totale d’électricité du pays.

L’éolien : une source d’énergie renouvelable

L’éolien est une source d’énergie renouvelable et donc particulièrement intéressante pour la France. En effet, cette source d’énergie permet de produire de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre. De plus, l’éolien est une source d’énergie disponible en France, contrairement aux énergies fossiles. Enfin, l’éolien est une source d’énergie peu coûteuse. Ainsi, la France a tout intérêt à développer cette source d’énergie.

La production d’électricité éolienne a augmenté de façon significative ces dernières années

La production d’électricité éolienne a augmenté de façon significative ces dernières années, passant de 1,26 TWh en 2005 à 12,65 TWh en 2015, soit une augmentation de 913 %. La France a installé 5,4 GW de capacité éolienne en 2015, ce qui représente une augmentation de 63 % par rapport à 2014. La France a également un potentiel éolien important, avec une estimation de 143 GW de capacité installée possible d’ici 2030. La production d’électricité éolienne représentait 2,3 % de la production totale d’électricité en France en 2015.

Plan du site