Qui sont les fournisseurs d’électricité verte pour les pros ?

fournisseur d'électricité

Publié le : 23 juin 20237 mins de lecture

De nombreuses entreprises souhaitent participer aux efforts pour préserver l’environnement. En choisissant un contrat d’électricité verte, elles contribuent à la décarbonation et à l’écologie. Mais comment choisir son fournisseur d’électricité pour professionnel ?

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Avant de nous intéresser aux fournisseurs d’électricité pour les professionnels, et sur ceux qui proposent un contrat d’énergie respectueux de l’environnement, penchons-nous sur la nature de l’électricité verte. On parle aussi d’électricité renouvelable ou encore d’énergie verte. Il s’agit de l’électricité qui est produite à l’aide de sources d’énergie renouvelables, ayant un impact réduit sur l’environnement. Ce type d’électricité se distingue de la production dans les centrales au gaz naturel ou au charbon. L’électricité verte est produite dans des installations qui limitent la production des gaz à effet de serre, elle provient de ressources durables, comme le solaire ou l’éolien. Les fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’électricité verte qui garantissent au consommateur qu’une part de l’électricité qu’ils consomment provient de sources écologiques et renouvelables. C’est le cas de l’électricité solaire, produite par les panneaux photovoltaïques. Mais on trouve aussi dans l’électricité verte de l’énergie éolienne, provenant de la conversion de l’énergie cinétique du vent en électricité. La France est riche en barrages et produit de l’énergie hydraulique, libérée par la force de l’eau. On peut enfin ajouter la production d’énergie par biomasse, c’est-à-dire à partir de la combustion de matières organiques, comme les déchets de l’industrie du bois, les déchets de l’agriculture ou les déchets des ménages. Les contrats verts ont d’abord été proposés aux particuliers par les différents fournisseurs d’énergie. Désormais, ce type de contrats est ouvert aux professionnels. Mais quels sont les principaux fournisseurs d’électricité pour professionnels ?

Fournisseurs d’électricité verte pour les professionnels

L’électricité verte permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc de lutter contre le changement climatique. De plus, elle vise à réduire notre dépendance aux combustibles fossiles. Les professionnels sont les plus gros consommateurs d’énergie. Autant dire qu’ils ont un rôle central à jouer dans la transition énergétique. Leur action peut passer par le choix d’un contrat d’électricité verte. Plusieurs fournisseurs proposent aujourd’hui de l’électricité verte aux professionnels et aux entreprises. Voici à qui vous adresser si vous recherchez ce type de contrat.

EDF Vert Électrique Pro : EDF propose une offre dédiée aux professionnels qui veulent consommer de l’électricité verte. Le fournisseur garantit l’origine renouvelable de l’électricité qu’il vend. En proposant ce contrat, EDF contribue à accompagner les entreprises dans leur transition écologique en leur permettant de consommer de l’électricité provenant de sources comme l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité et la biomasse

Engie Entreprises & Collectivités : Comme EDF, Engie propose différentes offres d’électricité verte destinées aux professionnels et aux entreprises. Engie Entreprises fournit de l’électricité provenant de sources renouvelables : éolien, solaire, hydroélectrique. Là encore, les conseillers sont disponibles pour conseiller les professionnels et les accompagner dans leur processus de transition énergétique.

Total Direct Énergie Entreprises : Total Direct Énergie est l’un des principaux fournisseurs d’électricité en France. Total propose différentes offres d’électricité verte pour les professionnels. La source renouvelable est garantie par contrat. Différentes options sont disponibles, afin de s’adapter aux besoins des entreprises de toutes les tailles.

ENI Entreprises : Comme Total, ENI a développé des offres d’électricité verte pour les professionnels et fournit dans ses contrats une garantie d’origine renouvelable. De plus, ENI s’est engagé à soutenir le développement des énergies renouvelables en France, pour des sources locales encore plus orientées vers la préservation de l’environnement.

Planète OUI Pro : La particularité de Planète OUI est d’être un fournisseur d’électricité 100 % verte, contrairement aux autres fournisseurs d’énergie pour professionnels. Si vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité verte, il est conseillé de comparer les différentes offres des fournisseurs et de tenir compte de vos besoins réels. Prenez aussi en compte la durée d’engagement dans votre contrat, ainsi que la provenance de l’électricité. Ne pas hésiter à demander un devis personnalisé, qui fait généralement partie des services proposés aux professionnels, chaque situation étant différente. Mais vous pourriez aussi vous tourner vers un courtier en énergie comme Opera Energie, afin de disposer de davantage d’offres, ainsi que d’une étude personnalisée de votre situation.

Spécificités des contrats d’électricité verte pour les professionnels

Par convention, on parle d’électricité verte lorsque l’énergie est produite à partir d’éolien, d’hydroélectrique, de solaire ou encore de biomasse. En fonction des contrats proposés par les fournisseurs d’énergie, la composition de l’électricité consommée par une entreprise ayant souscrit un contrat peut cependant varier. Les fournisseurs sont tenus de garantir l’origine de leur électricité et son caractère renouvelable. Néanmoins, les contrats sont rarement composés de 100 % d’énergie verte. Il s’agit plutôt d’un mélange. Choisir ce type d’offres a néanmoins du sens, puisqu’au moins une partie de l’énergie consommée est verte. La part d’électricité verte délivrée par le fournisseur dépend des termes du contrat. Les professionnels peuvent ainsi trouver des contrats qui garantissent 100 % d’électricité verte. D’autres fournisseurs peuvent livrer un pourcentage inférieur, par exemple 50 % d’électricité renouvelable et 50 % d’électricité provenant de sources conventionnelles. Il faut donc toujours bien consulter les conditions du contrat. Vous pouvez aussi contacter directement le fournisseur d’énergie pour professionnel afin d’obtenir des informations plus précises. En passant par un courtier en énergie comme Opéra Energies, vous pouvez trier plus aisément les offres des fournisseurs. Pour une entreprise, utiliser de l’électricité verte présente de nombreux avantages. Le professionnel peut apporter sa pierre à la réduction des gaz à effet de serre et contribuer à limiter ses effets sur le changement climatique. Il réduit son empreinte carbone, quelle que soit son activité. On aura compris que pour une entreprise, utiliser de l’électricité verte peut contribuer à améliorer l’image de marque.

Plan du site